
La contamination croisée alimentaire, un risque majeur qui peut être prévenu
Bien connu des professionnels de l’agro-alimentaire, ce type de corruption touche toutes les catégories de produits et constitue un danger pour la sécurité sanitaire. Heureusement, il est possible de prévenir la contamination croisée alimentaire. Photoclean, unique entreprise de France entièrement dédiée à la décontamination de l’air, vous explique comment.
Qu’est-ce que la contamination croisée ?
Il s’agit d’une contamination alimentaire causée par le transfert involontaire de substances indésirables sur des denrées. Il peut s’agir de micro-organismes – moisissures, levures, bactéries et virus – comme de polluants chimiques ou d’allergènes.
L’origine de la contamination croisée peut être un autre aliment, une surface souillée, une personne ou même l’air ambiant. Deux cas de figure sont fréquemment observés :
- Contamination d’un produit alimentaire à un autre lors de la fabrication ou du conditionnement : par exemple, un fromage est emballé et la moisissure responsable de ses caractéristiques contamine un autre type de fromage conditionné par la suite.
- Contamination via des contenants de stockage : les résidus d’un aliment souillé se propagent aux denrées qui y séjournent ensuite.
Quels sont les risques de la contamination alimentaire ?
Le risque sanitaire lié aux contaminations croisées est réel, notamment pour les personnes allergiques ou fragiles. L’exposition à un allergène, même à dose minime, peut entraîner des réactions sévères. Quant à la présence de micro-organismes pathogènes, comme E. coli, Salmonella ou Listeria, elle cause de graves intoxications alimentaires.
Le secteur agro-alimentaire est particulièrement exposé au risque de contamination croisée, notamment entre produits différents.
Comment prévenir la contamination croisée des aliments ?
Dans tout atelier de production ou de transformation, il est essentiel de séparer les zones de préparation et d’assurer une désinfection efficace des surfaces. Mais pas uniquement : la prévention de la contamination croisée des aliments passe aussi par l’assainissement de l’air.
Voici un exemple de prophylaxie de la contamination croisée dans l’industrie alimentaire :
- Un atelier travaille des poireaux et des oignons, deux produits susceptibles de transmettre à d’autres produits des contaminants notamment moléculaires (COV et odeurs).
- L’entreprise fait appel à Photoclean car des légumes ont été contaminés suite à une préparation dans la même zone.
- Après étude des locaux, Photoclean préconise une solution de décontamination consistant à extraire et purifier l’air entre deux lots de produits.
- Les contaminants aériens sont éliminés, évitant ainsi toute contamination croisée entre les deux produits.
Le traitement de l’air en milieu agro-alimentaire joue un rôle essentiel dans la prévention de la contamination croisée. En effet, l’air ambiant peut transmettre divers polluants d’un produit à un autre.
En quoi consiste la solution de décontamination de l’air Photoclean ?
La qualité de l’air est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et éviter tout rappel de produit. Photoclean, expert du traitement de l’air en milieu industriel, a mis au point une solution exclusive. Celle-ci repose sur la capacité naturelle des rayons UV-C à détruire les micro-organismes et contaminants chimiques. Alliés à un média spécifique breveté par Photoclean, ils sont intégrés dans des modules de décontamination aérienne compacts et ultra-efficaces.
Les produits Photoclean se déclinent en plusieurs versions : caissons autonomes, modules de purification adaptables à toute centrale de traitement de l’air existante ou CTA avec module de décontamination intégré. Vous disposez ainsi d’une solution clé en main, permettant de décontaminer de très gros volumes d’air de façon moins contraignante et plus économique qu’avec les techniques traditionnelles.
Pour en savoir plus et bénéficier d’un audit de vos locaux industriels, contactez Photoclean.