Décontamination à l’ozone pour l’air et les surfaces
Les procédés de nettoyage et de décontamination à l’ozone permettent de traiter à la fois les surfaces, le matériel et l’air ambiant. Quelles sont les caractéristiques de ce gaz ? Comment la désinfection se déroule-t-elle ? Quelles sont les autres solutions pour assainir les locaux professionnels ? Toutes les réponses de Photoclean.
Qu’est-ce que l’ozone et quelles sont ses propriétés ?
L’ozone est un gaz formé de trois atomes d’oxygène. Présent naturellement dans l’atmosphère, il protège la Terre des rayons UV émis par le soleil. Ses propriétés microbicides et
désodorisantes en font un précieux allié pour la désinfection de l’eau, de l’air et des surfaces.
Comment fonctionne la décontamination de l’air à l’ozone ?
Le traitement des locaux se fait par brumisation d’ozone. La machine de décontamination est installée dans la pièce préalablement vidée de ses occupants. Une fois mis en route, l’appareil diffuse un brouillard de gaz qui se dépose sur toutes les surfaces (plafond, murs, sol, machines et équipements) et assure également la désinfection de l’air ambiant.
La brumisation d’oxydants comme l’ozone s’avère très efficace pour éliminer les micro-organismes (virus, bactéries, moisissures…) et oxyder les contaminants chimiques. Son état gazeux lui permet de s’infiltrer là où les désinfectants liquides ne pénètrent pas. En revanche, elle nécessite l’emploi de gaz à très haute concentration et reste soumise à une réglementation stricte, inscrite au Code du travail et à celui de la Sécurité sociale en raison des dangers du gaz pour la santé.
Limites de la désinfection à l’ozone et solutions de remplacement
Si l’ozone est un décontaminant puissant, son utilisation présente un inconvénient majeur : dès que l’on arrête la brumisation, la pollution reprend. Ce gaz s’avère aussi extrêmement toxique pour les organismes vivants, ce qui impose de faire sortir le personnel ou les usagers lors du traitement – donc d’interrompre l’activité dans les locaux concernés. Enfin, toujours en raison de sa toxicité, tous les produits sensibles doivent être retirés de la pièce avant brumisation.
Mais alors, quelle solution de purification de l’air adopter ? Après des années de réflexion autour des enjeux de la désinfection industrielle, Photoclean a mis au point une technologie révolutionnaire : la stérilisation par photolyse.
Procédés de désinfection de l’air et des surfaces en milieu industriel
Alliant efficacité, innocuité et économie d’énergie, la solution de décontamination Photoclean exploite les propriétés des rayons UV-C, optimisées par un média breveté de sa conception. Le principe : traiter en continu l’air du local, en l’exposant au rayonnement sur une durée suffisamment longue pour assurer une parfaite désinfection.
Les atouts de la décontamination industrielle par UV sont nombreux : purification en continu et
en présence du personnel et des produits, sans émission de produits chimiques dans l’air, traitement de gros volumes d’air, suppression des zones mortes, modules adaptables aux CTA en place, maîtrise des coûts énergétiques, faible encombrement des équipements…
Vous souhaitez bénéficier d’un audit de vos locaux professionnels ? Contactez Photoclean et découvrez nos solutions de purification de l’air pour les entreprises.