La désinfection aérienne des locaux professionnels
Pour assurer la protection des usagers et la sécurité sanitaire des produits, la désinfection aérienne fait partie des pratiques incontournables. Il existe différentes techniques, qui présentent des applications et des limites propres. Photoclean vous les détaille et présente sa méthode innovante pour la décontamination de l’air.
Quelles sont les technologies de désinfection des surfaces aériennes ?
Les exigences sanitaires, particulièrement sévères dans le secteur médical ou l’agroalimentaire, impliquent une décontamination de l’air et des locaux régulière. Selon l’activité, les conditions régnant dans le local et les produits concernés, différentes techniques sont utilisées :
- La fumigation, qui consiste à introduire un gaz détruisant les micro-organismes présents sur les surfaces ;
- La brumisation ou nébulisation, qui correspond à la projection à haute pression d’un produit chimique désinfectant sous forme de micro-gouttelettes ;
- La désinfection par UV, qui exploite les propriétés des rayons pour éliminer les micro-organismes.
Utilisations et limites des techniques de désinfection de l’air
La brumisation et la fumigation permettent de traiter les surfaces dans un local professionnel, médical ou industriel. Toutefois, ces deux méthodes présentent des contraintes :
- Il est obligatoire d’évacuer le personnel pendant la durée du traitement.
- Les produits employés doivent ensuite être éliminés avant le retour des usagers.
- Dès la reprise d’activité, la contamination est de nouveau possible.
- À terme, ces techniques ont un impact négatif sur les surfaces traitées.
De plus, la fumigation et la nébulisation sont efficaces pour la désinfection des surfaces, mais inopérantes sur l’air dès leur usage terminé.
Quelle solution pour une décontamination de l’air industriel efficace et permanente ?
Confronté aux limites des technologies traditionnellement employées, Photoclean a mis au point une nouvelle méthode de décontamination aérienne. Celle-ci fait appel aux UV-C, ainsi qu’à un média qui permet de contourner les contraintes liées à l’utilisation de ces rayons.
La désinfection UV fonctionne grâce à une réaction chimique appelée photolyse, qui détruit tout micro-organisme exposé. La technique est efficace contre les virus, les bactéries, les levures et moisissures… En revanche, elle nécessite un long temps d’exposition des microbes aux rayons UV-C, ce qui pose problème dans les applications industrielles.
Photoclean a donc développé un média exclusif, composé de fibres de silice, qui a pour propriétés de retenir les éléments tout en laissant passer les particules inertes, et d’offrir une surface d’échange de 4 000 m² par mètre carré de matériau.
La solution Photoclean permet un traitement efficace en continu, moins agressif et moins cher à l’usage. Les caissons de traitement de l’air présentent un faible encombrement, assorti d’une consommation énergétique limitée et d’une adaptabilité à toutes les applications. Intégrables aux CTA ou fonctionnant de manière autonome, les caissons Photoclean constituent une solution sur mesure dans les locaux industriels, même pour traiter de très grands volumes et sans risque de zones mortes. Enfin, ils sont conçus et fabriqués en France et répondent parfaitement aux normes en vigueur.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous ou pour plus de renseignements.