Désinfection aérienne des locaux : pourquoi et comment procéder ?
En milieu professionnel, qu’il s’agisse d’ateliers industriels ou de bureaux, la désinfection aérienne des locaux est un enjeu majeur. Un air ambiant sain garantit la protection des salariés, mais aussi la salubrité des produits, notamment dans le secteur agroalimentaire.
Face aux solutions classiques par fumigation, brumisation ou recours à l’ozone, quels sont les atouts de la méthode Photoclean ?
Désinfection aérienne par fumigation : principes et limites
Comme son nom l’indique, la fumigation consiste à introduire de la « fumée » (en réalité, un gaz) dans les locaux. Le processus suit trois étapes : introduction du produit, temps d’action, élimination.
Si elle s’avère extrêmement efficace contre la contamination des surfaces, cette technique présente toutefois des inconvénients :
- la fumigation est incompatible avec toute présence humaine, ce qui implique de vider les locaux – un réel obstacle pour les ateliers fonctionnant en continu, par exemple ;
- les désinfectants pour fumigation sont souvent très toxiques, ce qui rend leur utilisation compliquée en milieu agroalimentaire ;
- dès le retour des salariés, le risque de contamination existe à nouveau.
Désinfection de l’air par brumisation : fonctionnement et contraintes
Cette méthode consiste à envoyer un produit désinfectant dans l’air, par l’intermédiaire d’un compresseur. Sous formes de micro-gouttelettes, le produit se dépose sur toutes les surfaces et les décontamine.
Également très performant pour désinfecter les surfaces, ce procédé affiche les mêmes limites que la fumigation : nécessité de traiter des locaux vides, toxicité des produits et retour du risque de contamination avec l’occupation humaine.
Désinfection de l’air à l’ozone : méthode et inconvénients
Par rapport aux deux premières techniques évoquées, la désinfection des locaux à l’ozone présente des avantages certains. Outre son efficacité (proche de la stérilisation) contre un large panel de micro-organismes, il agit à la fois sur les surfaces et sur l’air. Il élimine aussi les mauvaises odeurs. Enfin, il ne nécessite pas de recours à un appareil spécifique, puisqu’il est émis à partir d’un générateur qui utilise l’oxygène présent dans l’air.
Cependant, l’ozone aussi a ses limites. Il impose l’évacuation des locaux, le parfait calfeutrement de ceux-ci, ainsi que l’arrêt de tous les systèmes d’aération, chauffage et climatisation. De plus, il est incompatible avec la présence de denrées alimentaires et, tout comme la fumigation ou la brumisation, son action est temporaire : aussitôt le personnel revenu, la contamination est à nouveau possible.
Décontamination aérienne aux UV : les atouts de Photoclean
Reste donc une seule solution pour une désinfection de l’air efficace : le recours aux rayons UV. Photoclean a conçu et développé une méthode exclusive et ultra-performante utilisant les propriétés biocides des rayons UV-C, optimisées par un média spécifique. Le principe de fonctionnement est simple : le média capte et retient les contaminants, la lampe UV les détruit par photolyse.
Grâce à cette combinaison, vous obtenez un système de décontamination de l’air en continu. Les UV-C agissant uniquement sur les contaminants, sans traiter les particules inertes, nos solutions sont à la fois économiques et peu encombrantes.
Surtout, notre technologie évite les émissions de produits chimiques dans l’air et permet un traitement permanent là où les solutions telles que la brumisation, fumigation et autres sont curatives et temporaires. Avec Photoclean, vous prévenez le risque de contamination, ce qui fait une grande différence.
Enfin, nos modules peuvent fonctionner en continu sans interrompre votre activité, ce qui constitue là encore un réel avantage.
Le résultat : une méthode de désinfection aérienne en milieu professionnel compatible avec l’activité humaine et le contact alimentaire, efficace à plus de 95 %, capable de traiter de très gros volumes d’air sans produit chimique ni rinçage.