Désinfection par brumisation :
Avantages et limites
Couramment employée dans les locaux professionnels, particulièrement en période de pandémie, la désinfection par brumisation permet d’éliminer la pollution microbiologique sur les surfaces.
Efficace sur les virus et les bactéries, cette technique est adaptée lorsque les locaux sont vides, le week-end par exemple. Cependant, elle présente certains inconvénients que d’autres méthodes n’ont pas. Pour faire votre choix, il vous faudra donc faire le point sur vos besoins et attentes et être conscient des contraintes relatives à votre activité.
Photoclean vous aide à y voir plus clair…
La méthode de brumisation des locaux
La désinfection par nébulisation est une technique intéressante pour le traitement virucide et bactéricide des surfaces. La méthode est simple : il s’agit de projeter, sous forme de micro-gouttelettes, un produit désinfectant à haute pression dans les locaux. En se déposant sur le matériel et toutes les surfaces – sans les mouiller –, il agit efficacement et détruit les micro-organismes.
Bon nombre d’entreprises du tertiaire, mais aussi d’établissements scolaires ou de santé ont recours à la brumisation sèche pour assainir leurs locaux inoccupés. Cependant, cette méthode présente des contraintes et n’est pas forcément la plus adaptée en milieu industriel, notamment dans le secteur agroalimentaire.
Les limites de la désinfection par nébulisation
Certes, cette technique est efficace contre les micro-organismes. Mais elle a ses limites :
- elle nécessite que les locaux restent vides durant plusieurs heures
- dès que l’occupation humaine reprend, les lieux peuvent à nouveau être contaminés
- la brumisation traite les surfaces, mais ne permet pas la décontamination de l’air ambiant, sauf pendant la désinfection
Traitement de l’air aux UV : une décontamination en continu
Pour pallier les inconvénients de la brumisation, en particulier dans les locaux industriels et agroalimentaires, Photoclean a développé une solution complète et performante : la désinfection des locaux aux UV.
Dans nos modules de traitement de l’air, les rayons UV-C sont combinés à un média qui agit en retenant captifs les micro-organismes et autres agents polluants pour permettre leur oxydation. Ce processus, appelé photolyse, permet une élimination instantanée et en continu de tous les agents polluants : virus, bactéries, levures, moisissures, COV, toxines, particules…
La solution de décontamination microbiologique par UV présente des avantages indéniables :
- nul besoin d’interrompre l’activité de l’entreprise : la photolyse est un phénomène naturel, sans rejet de produits chimiques dans l’environnement : les contaminants sont dégradés jusqu’à minéralisation. Il n’y a donc pas d’impact sur la santé humaine
- la décontamination est permanente, que les locaux soient utilisés ou non
- ne nécessitant pas de projection aérienne de produits, la désinfection par lampe UV ne présente aucun risque pour le matériel ni les produits alimentaires
- nos modules de désinfection et de décontamination de l’air universels sont compatibles avec toutes les CTA
Notre expertise dans le traitement de l’air au service de votre activité
Photoclean met à votre service plus de vingt ans de recherches et de développement technologique pour vous apporter des solutions de décontamination performantes, fiables et économiques.
Grâce à notre processus unique au monde et à nos équipements conçus exclusivement dans notre entreprise en région lyonnaise, nous vous garantissons une hygiène irréprochable de vos locaux en toute simplicité.
Sans gros travaux, sans modification de votre installation existante ni augmentation de vos factures énergétiques, bénéficiez d’une qualité de l’air optimale dans vos locaux industriels, médicaux ou tertiaires et d’une plus grande sécurité sanitaire. Demandez vite un audit personnalisé !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.