croix-logo

Désinfection UV alimentaire :
une méthode complète et polyvalente

La désinfection UV-C fait partie des techniques employées depuis longtemps dans l’industrie agroalimentaire. Efficace pour la décontamination de l’eau et des surfaces, elle trouvait ses limites dans le traitement de l’air. Après des années de recherches, Photoclean a mis au point une technologie de désinfection UV alimentaire qui assure aussi une qualité optimale de l’air ambiant.

Lampes UV : une technologie de désinfection efficace

L’action des rayons UV-C sur les contaminants entraîne une destruction des cellules de ceux-ci, par le biais d’une réaction chimique baptisée photolyse. Cette technique est employée pour le traitement des eaux en aquariophilie et en pisciculture. Les lampes UV permettent aussi de désinfecter efficacement les surfaces. Mais, pour ce qui est de la décontamination aérienne, un problème se pose : le passage trop rapide des micro-organismes et des polluants chimiques ne permet pas une élimination efficace.

Photoclean a donc imaginé et breveté un média spécifique qui permet de retenir les contaminants aériens au contact des rayons UV-C suffisamment longtemps pour assurer leur destruction. Résultat : une désinfection UV industrielle complète et performante, assortie d’un fonctionnement économique.

Contamination microbiologique et chimique dans l’agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est confrontée à des problématiques bien particulières, liées à des conditions de température et d’hygrométrie propices à la prolifération de micro-organismes indésirables. Les conséquences d’une contamination de l’air et des surfaces dans les ateliers agroalimentaires sont multiples :

  • altération des propriétés organoleptiques des aliments (aspect, odeur, texture ou goût) les rendant impropres à la vente ;
  • contamination par des micro-organismes pathogènes (listeria, salmonelle…) entraînant un risque d’intoxication alimentaire pour les consommateurs ;
  • impact économique lié aux invendus ou aux retours de produits ;
  • image négative de l’entreprise auprès du public ;

Les atouts de la désinfection UV en milieu agroalimentaire

Les systèmes de décontamination UV conçus par Photoclean s’adressent à tous les secteurs de l’industrie alimentaire : boulangeries, viennoiseries et pâtisseries industrielles, ateliers vinicoles, laiteries et fromageries, sites de transformation de fruits et légumes, boucheries, charcuteries et traiteurs…

Reposant sur l’alliance performante d’une lampe UV et d’un média exclusif, notre système de traitement industriel de l’air présente des avantages de poids pour les sites de production et de transformation agro-alimentaires :

  • pas de stockage des contaminants dans les filtres et CTA, mais une destruction directe et définitive ;
  • efficacité contre les bactéries, les virus, les moisissures, les levures et les COV ;
  • possibilité de traiter de gros volumes sans perte de charge, donc avec une consommation d’énergie maîtrisée ;
  • pas de recours aux produits chimiques ;
  • traitement possible en présence du personnel, sans interruption du travail ;<
  • faible encombrement des installations pour des performances optimales.

Pour tout renseignement sur nos solutions de décontamination UV pour l’agroalimentaire, contactez Photoclean.

Vous avez une question ?
Contactez-nous