Épuration d’air ou purification par UV ? Le point sur les différentes techniques
Épuration d’air, purification, filtration HEPA ou à charbon actif… Les techniques visant à obtenir une meilleure qualité d’air intérieur sont multiples, si bien qu’il devient rapidement difficile de s’y retrouver…
Vous cherchez une solution efficace pour vos locaux professionnels ? Photoclean, spécialiste de la décontamination d’air, vous propose de faire le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ? Et surtout, comment savoir quelle méthode est la plus adaptée à sa situation ? Suivez le guide…
Qu’est-ce qu’un épurateur d’air ?
Un épurateur d’air est un appareil qui doit être branché sur secteur électrique pour pouvoir fonctionner. Il est la plupart du temps équipé d’un ventilateur et d’un système qui a pour but de capturer ou détruire les divers contaminants microbiologiques ou chimiques en suspension dans l’air.
Ce terme générique couvre en réalité l’ensemble des technologies dont le but est de lutter contre la contamination de l’air intérieur : filtration mécanique, plasma, électrostatique, à l’ozone, par ionisation, rayons UV-C…
Or, si elles possèdent globalement le même but, chacune de ces techniques est assez différente et possède ses caractéristiques propres. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut donc faire le point sur ses contraintes (budget, consommation, espace, configuration des lieux, nature des locaux et de l’activité…) afin d’opter pour la solution la plus adaptée.
Les principales techniques d’épuration, leurs avantages et inconvénients
La filtration mécanique de l’air est la technique la plus utilisée à l’heure actuelle. Le filtre fait office de “tamis” et retient les particules possédant un diamètre supérieur à celui de ses mailles. Les filtres HEPA (également appelés filtres absolus) sont les plus efficaces puisqu’ils bloquent 99,95% des particules les plus fines. Ils permettent ainsi de retenir la majorité des polluants accrochés aux particules inertes en suspension.
Cependant, cette efficacité a un coût puisque ce type de filtration exerce une pression sur l’air importante, qui se traduit par des machines de taille imposante et des factures énergétiques élevées. En effet, pour que la décontamination soit efficace, l’air de la salle doit être renouvelé 20 à 30 fois par heure. Si l’on ajoute à cela que les contaminants ne sont pas détruits mais stockés à l’intérieur des filtres, on a là un risque potentiel de contamination accrue à l’intérieur même des appareils en cas d’humidité si l’on ne change pas régulièrement les filtres…
Les filtres à charbon actif sont quant à eux reconnus pour leurs capacités adsorbantes : ils retiennent les molécules lourdes. Cependant, là encore, les contaminants ne sont pas détruits mais stockés. Leur efficacité sur les microorganismes est quasi-nulle et ils fonctionnent mal en cas de forte humidité.
La désinfection par brumisation consiste à vaporiser un “brouillard” composé de divers oxydants (CH2O, H2O2, O3…) afin qu’ils éliminent les contaminants présents. Une méthode efficace si elle est utilisée ponctuellement après une période d’inoccupation (le week-end par exemple), mais qui nécessite que les locaux soient vides en raison de la concentration chimique du brouillard. De plus, dès que les locaux sont de nouveau occupés, la contamination reprend.
Ces différentes méthodes, dites “classiques”, ont donc chacune des avantages mais aussi clairement des points faibles, à commencer par un coût important et une efficacité qui peut être limitée en fonction de l’occupation des lieux, de la nature des locaux et de celle des contaminants présents.
La décontamination d’air par UV : la solution idéale ?
S’il n’y a pas de solution “miracle” à proprement parler, la décontamination par UV possède l’immense avantage d’éliminer directement les contaminants microbiologiques et chimiques présents dans l’air ambiant plutôt que de les stocker.
Autrefois principalement utilisée pour désinfecter l’eau, la technologie UV peut aujourd’hui, grâce à la solution Photoclean, purifier en continu de grands volumes d’air, en bureaux, établissements hospitaliers ou encore en atelier de production.
En effet, pour pallier au problème de la longueur d’onde (celle des rayons UV-C est courte), nous avons adjoint à nos modules UV un média exclusif. L’effet conjugué de ces deux produits provoque la photolyse, une réaction naturelle qui permet d’éliminer les contaminants sans laisser de résidus nocifs dans l’air.
Parce-qu’ils s’attaquent directement aux contaminants et non aux particules inertes (beaucoup plus nombreuses), nos appareils sont beaucoup moins énergivores et aussi moins imposants, tout en étant tout aussi efficaces. Avec leur fonctionnement en continu, ils assurent une décontamination aussi fiable que constante et ne nécessitent pas d’interrompre votre activité. Au final, vous réalisez donc de vraies économies, et ce à tous niveaux.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits et services sur mesure ? Contactez-nous !