croix-logo

Filtration industrielle de l’air : les solutions de décontamination Photoclean

Très utilisé dans les locaux professionnels, le filtre HEPA permet de capter plus de 99,95 % des particules et polluants d’une taille supérieure à 0,1 µm. Reste que cette solution de filtration industrielle de l’air s’avère coûteuse et énergivore. Photoclean, acteur majeur de la décontamination de l’air industriel, vous présente un procédé innovant et efficace.

À quoi sert la filtration de l’air en milieu industriel ?

Filtrer l’air des locaux industriels permet d’éliminer trois types de contaminants :

  • Les micro-organismes (bactéries, levures, moisissures, virus…) ;
  • Les molécules chimiques (responsables de mauvaises odeurs ou d’altération des propriétés organoleptiques des produits) ;
  • Les particules et les allergènes.

Quels sont les enjeux de la décontamination industrielle de l’air ?

La filtration de l’air en milieu industriel concerne tous les secteurs d’activité, de l’agroalimentaire à la production pharmaceutique, médicale ou cosmétique. Elle est indispensable pour assurer la salubrité des produits, éviter la prolifération de micro-organismes et préserver la sécurité sanitaire des consommateurs. Elle garantit aussi de meilleures conditions de travail aux équipes.

D’un point de vue économique, cette opération évite les ralentissements ou les arrêts de production liés à une contamination des locaux ou des produits. Elle prévient aussi tout retrait de marchandises de la vente, dont les conséquences financières peuvent être lourdes.

Quelles techniques pour filtrer l’air en milieu industriel ?

Les professionnels ont recours à divers systèmes de filtration industrielle. L’aspiration mécanique retient la majorité des polluants particulaires. En complément, les filtres à charbon actif permettent de capter les molécules chimiques et les COV (composés organiques volatils) – mais fonctionnent mal en milieu humide.

Du côté de la lutte microbiologique, il existe deux procédés principalement utilisés. La fumigation ou brumisation d’oxydants élimine les micro-organismes et dégrade les polluants chimiques. Quant à la surpression d’air, elle a une fonction uniquement préventive.

La combinaison de ces différentes méthodes permet d’assainir l’air, mais elles comportent de nombreuses contraintes : perte de charge, encombrement, consommation d’énergie, renouvellement fréquent de l’air, remplacement régulier des éléments filtrants…

Pour en savoir plus sur nos gammes de caissons et de filtres ou poser une question technique sur le système de filtration UV, contactez Photoclean. Nos produits sont conçus et fabriqués en France, mais peuvent être livrés en Europe et dans le monde.

Prêts à bénéficier d’une solution sur mesure ?
Notre bureau d’études est à votre écoute pour toute prise de rendez-vous.

Vous avez une question ?
Contactez-nous