Comprendre le fonctionnement d’une CTA
Le fonctionnement d’une CTA est très simple : l’appareil aspire l’air ambiant, le traite puis le réinjecte dans les locaux. Cependant, les systèmes traditionnels (notamment ceux à double flux) peuvent induire une bio-contamination.
Pour pallier ce problème, PhotoClean a mis au point des modules de décontamination indépendants et modulables, ainsi que des CTA à haut rendement avec purificateur d’air intégré.
Comment fonctionne une centrale de traitement d’air ?
Une CTA capte l’air des locaux, le fait passer à travers différents filtres et échangeurs froids ou chauds, puis le redistribue à travers un réseau de diffusion (gaines, grilles, etc.).
Les CTA double flux intègrent une fonction supplémentaire : elles récupèrent l’énergie thermique de l’air vicié avant de le rejeter. Ce renouvellement d’air, intéressant en théorie, peut se faire de trois manières :
L’inconvénient de ces systèmes vient de la nécessité d’amener à température l’air extérieur avant de l’injecter dans les locaux. Cette opération se fait grâce à l’énergie thermique récupérée par les batteries de la CTA. Le problème réside dans le passage potentiel des virus – notamment celui du COVID – dans les récupérateurs, qui diffusent alors les micro-organismes dans l’air recyclé rejeté dans les locaux.
Les solutions de traitement de l’air proposées par PhotoClean
Pour contourner le problème évoqué ci-dessus et allier renouvellement et décontamination de l’air, PhotoClean a réfléchi à un système fiable et performant. La spécificité de nos produits réside dans une technique innovante et exclusive : la photolyse.
Ce procédé utilise les vertus germicides des UV-C, combinées à un média unique au monde qui agit comme un catalyseur et permet d’optimiser l’action des rayons. À l’inverse des filtres classiques présents dans les CTA, qui se contentent de stocker les polluants, nos modules détruisent intégralement tous les micro-organismes indésirables (qu’ils soient d’origine biologique ou chimique). Nos systèmes vous garantissent une décontamination de l’ordre de 95 à 97 %, avec des besoins énergétiques réduits.
Les produits PhotoClean sont disponibles dans plusieurs versions, pour répondre aux besoins des professionnels de tous les secteurs (industriel, agroalimentaire, pharmaceutique, tertiaire, etc.) :
Bien plus qu’un appareil de traitement de l’air…
Notre cœur de métier ne consiste pas seulement à concevoir des centrales de traitement de l’air performantes et innovantes. Nous souhaitons proposer à tous les corps de métier des solutions clés en main pour leurs besoins de décontamination de l’air.
C’est pourquoi nous réalisons, en préambule à toute proposition, un audit complet de vos locaux. Celui-ci tient compte de tous les paramètres spécifiques au lieu : configuration, volume d’air à traiter, type de polluants, présence éventuelle d’une CTA, etc. Suite à cela, notre bureau d’étude lyonnais vous fournit une solution sur mesure, avec plan d’implantation et suggestion du matériel adapté.
Contactez PhotoClean pour en savoir davantage !