croix-logo

Comprendre le fonctionnement d’une CTA

Le fonctionnement d’une CTA est très simple : l’appareil aspire l’air ambiant, le traite puis le réinjecte dans les locaux. Cependant, les systèmes traditionnels (notamment ceux à double flux) peuvent induire une bio-contamination.

Pour pallier ce problème, PhotoClean a mis au point des modules de décontamination indépendants et modulables, ainsi que des CTA à haut rendement avec purificateur d’air intégré.

Comment fonctionne une centrale de traitement d’air ?

Une CTA capte l’air des locaux, le fait passer à travers différents filtres et échangeurs froids ou chauds, puis le redistribue à travers un réseau de diffusion (gaines, grilles, etc.).

Les CTA double flux intègrent une fonction supplémentaire : elles récupèrent l’énergie thermique de l’air vicié avant de le rejeter. Ce renouvellement d’air, intéressant en théorie, peut se faire de trois manières :

  • par recyclage intégral de l’air intérieur
  • par recyclage d’une partie de l’air intérieur, complété par de l’air extérieur
  • par utilisation exclusive d’air neuf

L’inconvénient de ces systèmes vient de la nécessité d’amener à température l’air extérieur avant de l’injecter dans les locaux. Cette opération se fait grâce à l’énergie thermique récupérée par les batteries de la CTA. Le problème réside dans le passage potentiel des virus – notamment celui du COVID – dans les récupérateurs, qui diffusent alors les micro-organismes dans l’air recyclé rejeté dans les locaux.

Les solutions de traitement de l’air proposées par PhotoClean

Pour contourner le problème évoqué ci-dessus et allier renouvellement et décontamination de l’air, PhotoClean a réfléchi à un système fiable et performant. La spécificité de nos produits réside dans une technique innovante et exclusive : la photolyse.

Ce procédé utilise les vertus germicides des UV-C, combinées à un média unique au monde qui agit comme un catalyseur et permet d’optimiser l’action des rayons. À l’inverse des filtres classiques présents dans les CTA, qui se contentent de stocker les polluants, nos modules détruisent intégralement tous les micro-organismes indésirables (qu’ils soient d’origine biologique ou chimique). Nos systèmes vous garantissent une décontamination de l’ordre de 95 à 97 %, avec des besoins énergétiques réduits.

Les produits PhotoClean sont disponibles dans plusieurs versions, pour répondre aux besoins des professionnels de tous les secteurs (industriel, agroalimentaire, pharmaceutique, tertiaire, etc.) :

  • des solutions deux-en-un, consistant en une CTA avec module de décontamination intégré : ces systèmes à faible consommation vous permettent d’extraire l’air vicié et de réinjecter de l’air pur sans exiger d’installations encombrantes
  • des modules universels de purification de l’air : totalement compatibles avec les CTA et réseaux de traitement existants, ces appareils vous évitent de vous lancer dans de coûteux travaux de modification de votre installation

Bien plus qu’un appareil de traitement de l’air…

Notre cœur de métier ne consiste pas seulement à concevoir des centrales de traitement de l’air performantes et innovantes. Nous souhaitons proposer à tous les corps de métier des solutions clés en main pour leurs besoins de décontamination de l’air.

C’est pourquoi nous réalisons, en préambule à toute proposition, un audit complet de vos locaux. Celui-ci tient compte de tous les paramètres spécifiques au lieu : configuration, volume d’air à traiter, type de polluants, présence éventuelle d’une CTA, etc. Suite à cela, notre bureau d’étude lyonnais vous fournit une solution sur mesure, avec plan d’implantation et suggestion du matériel adapté.

Contactez PhotoClean pour en savoir davantage !

Vous avez une question ?
Contactez-nous