Moisissures aéroportées en agroalimentaire : un risque fréquent aux conséquences lourdes
Les ateliers de boulangerie, les fromageries ou les sites de production de viande connaissent bien le problème des moisissures aéroportées en agroalimentaire. Ces micro-organismes contaminent les aliments, les rendant impropres à la consommation. Conséquence : une perte financière pour l’entreprise et une image de marque quelque peu écornée…
Pour prévenir ce type de contamination, il existe heureusement des solutions. Photoclean, spécialiste de la décontamination d’air par UV, vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une moisissure ?
Sous ce terme se cache un micro-organisme de la famille des champignons et dit « saprophyte », c’est-à-dire qu’il a besoin d’un hôte pour vivre. Il se développe à partir de spores, invisibles à l’œil nu et présentes sur une grande variété de supports. Lorsqu’elles rencontrent des conditions favorables, ces spores se multiplient à grande vitesse, envahissant les denrées sur lesquelles elles se trouvent en entraînant leur perte.
La présence de moisissures en atelier agroalimentaire est favorisée par les conditions qui y sont réunies : une température stable comprise entre 5 et 25 °C, une hygrométrie élevée et de multiples sources d’alimentation pour le champignon.
Les conséquences de la prolifération des moisissures dans l’agroalimentaire
L’invasion de moisissures sur les aliments constitue un réel problème pour l’industrie agroalimentaire. En effet, ces micro-organismes altèrent l’aspect, l’odeur et le goût des produits, et finissent par les rendre impropres à la consommation.
De plus, les moisissures présentent la particularité de se développer très vite, non seulement sur le produit, mais aussi dans tout l’environnement. La légèreté des spores leur permet aussi de se déposer sur toutes les surfaces de façon très rapide. Maîtriser cette contamination dès le départ est donc un impératif absolu.
Prévenir et combattre les moisissures aéroportées en ateliers agroalimentaires
La solution idéale serait d’éviter l’apparition des spores, en modifiant les conditions de température et d’hygrométrie dans les ateliers de production. Malheureusement, c’est le plus souvent impossible, la conservation et la transformation des produits impliquant des caractéristiques environnementales précises. Même dans les cas où la modification des paramètres est théoriquement possible, son coût et son impact écologique éliminent d’office cette option.
L’industrie a donc traditionnellement recours à différentes techniques pour éliminer les moisissures :
- hygiène des locaux, du matériel et des personnes ;
- désinfection des surfaces par voie aérienne ;
- décontamination par fumigation ou brumisation ;
- utilisation de filtres HEPA.
Si la première solution demeure incontournable, elle ne suffit pas à éviter la prolifération de moisissures en atelier agroalimentaire. Les procédés de désinfection de l’air sont efficaces, mais présentent deux inconvénients : ils doivent être effectués en l’absence des employés et, dès le retour de ceux-ci dans les locaux, le risque de contamination est de nouveau présent.
Les filtres HEPA représentent une solution de décontamination aérienne performante. Cependant, les équipements sont coûteux à l’achat, encombrants et extrêmement énergivores.
Quelle solution reste-t-il alors pour lutter contre les moisissures dans l’agroalimentaire ? Les produits Photoclean : un concept innovant basé sur l’action des rayons UV-C, qui détruisent les micro-organismes indésirables en continu, y compris sur de très gros volumes d’air grâce à une technologie associant les rayons UV à un média créé et fabriqué exclusivement par Photoclean dans ses ateliers de production en région lyonnaise. Découvrez dès aujourd’hui nos modules sur mesure, compacts et sobres en énergie pour traiter l’air en milieu industriel. Notre bureau d’études est à votre écoute pour programmer un audit de vos locaux afin de vous proposer une solution sur mesure.