croix-logo

Photoclean
intervient dans le secteur agroalimentaire

Les contaminants microbiologiques et chimiques peuvent directement impacter la production agroalimentaire : mûrissement trop rapide des fruits et légumes, altérations, voire risques sanitaires en cas de Salmonelle, Listeria ou E. Coli… Autant de problèmes qui peuvent entraîner des pertes financières et représentent un risque sanitaire.

Pour cette raison, une décontamination de l’air en permanence est essentiel. Avec Photoclean, il est facile de traiter l’ensemble de vos locaux (y compris de très gros volumes industriels) en minimisant la perte de charge et donc les dépenses, mais aussi la taille de l’installation.

Nous intervenons auprès de l’industrie agroalimentaire
et notamment dans ces secteurs :

Vos problématiques

L’isolation et le confinement de plus en plus important des bâtiments agroalimentaires a largement favorisé le développement de zones de condensation qui créent un terrain favorable à la croissance des moisissures.

Les produits alimentaires sont par définition des produits à « hauts risques ». On rencontre dans ce secteur 2 types de contaminants :

  • Les contaminants microbiologiques d’altération qui vont entrainer des modifications de goût, de couleur, de texture ou d’odeur sur le produit.
  • Les contaminants microbiologiques pathogènes (Listeria monocytogenes, Salmonella, Staphylococcus aureus, Clostridium…) entrainant chaque année de nombreuses infections alimentaires plus ou moins sévères.
Viande envahi par la bactérie Listeria monocytogenes

Ces 2 types de contaminants peuvent avoir pour les entreprises et leurs responsables de sérieuses conséquences économiques (réclamations clients, rappels de produits, perte d’image et donc de marché…) voir juridiques dans le cas des contaminants pathogènes.

Or, dans des secteurs aussi variés que les produits carnés, produits de la mer, pâtisseries/boulangeries industrielles, stockage/transformation de fruits et légumes, plats cuisinés…

Les problématiques sont nombreuses et difficiles à solutionner :

  • Le produit (matière 1ère, produit fini ou semi-fini) peut être lui même le contaminant
  • Certains produits sont ensemencés avec des micro-organismes afin de se développer « dans » le produit mais ne doit pas être altéré par d’autres micro-organismes
  • Certaines fois, ils subissent une cuisson ou surgélation, agissant comme une « biodécontamination », il va s’agir ensuite de protéger le produit de toute recontamination par l’air local ou extérieur jusqu’à son conditionnement
  • L’humidité relative, propice au développement microbiologique est très importante et difficile à réduire à cause des températures ambiantes maintenues à un niveau très bas (couramment entre 3 et 8° c)
  • Enfin, le lavage quotidien des locaux avec de l’eau chaude (autour de 40°c) impose un séchage des locaux rapide via une extraction, sans entrainer une entrée d’air vicié de l’extérieur

Nos solutions

Photoclean Quartz a développé depuis de nombreuses années maintenant un gamme complète de caissons incorporant tous nos modules de décontamination d’air à base de photolyse ayant pour objectifs de :

  • Diminuer le plus possible la quantité de moisissures, levures, bactéries présente dans l’air dont vous pourriez retrouver des développements sur les surfaces et les produits.
  • Détruire les contaminants chimiques éventuels de l’air (COV, odeurs..)
  • Maintenir cette efficacité dans le temps.

Nos modules totalement autonomes s’installent dans des zones peu ou pas traitées assurant ainsi un recyclage et un traitement de l’air de 5 à 20 volumes d’air de la pièce par heure par appareil.

Nos Caissons représentent la parfaite jonction entre la performance et la fiabilité d’une centrale de traitement d’air et la simplicité d’un module autonome.

Nos procédés de dégradation par photolyse présentent l’avantage unique de détruire les contaminants microbiologiques, chimiques et odeurs en continu.

Module autonome fixe

Nos modules détruisent en continu les contaminants en trois phases :


Stérilisation

Les ondes très courtes (254 nm) des lampes germicides UVC pénètrent au cœur de l’ADN des microorganismes empêchant ceux-ci de se répliquer.


Adsorption

Tous les contaminants organiques (microbiologiques ou chimiques) viennent s’adsorber dans notre média qui va les retenir jusqu’à complète destruction (minéralisation).


Création de radicaux oxydants

Création de radicaux oxydants (OH°) extrêmement puissants par l’action conjuguée des UVC et du catalyseur capable de détruire en continu les bactéries, moisissures, COV et odeurs, arrivant même à décomposer les composés chimiques les plus fins.

De plus nos caissons peuvent intégrer ou être combiner avec :

  • des systèmes d’extraction d’air vicié ou d’air humide
  • des systèmes d’humidification ou déshumidification utilisant nos réseaux de gaines de diffusion d’air
  • des batteries de traitement d’air pour réguler la température et/ou l’hygrométrie

Ils nous font confiance

Demande d’informations