croix-logo

Photoclean
intervient dans le secteur vinicole

Les sources de contamination dans l’industrie vinicole sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences désastreuses en l’absence d’une solution efficace. Les chlorophénols présents dans les palettes ou encore les peintures peuvent par exemple se transformer en chloroanisol sous l’effet des moisissures au sein d’une atmosphère humide et renfermée. Les moisissures elles-mêmes peuvent laisser des traces sur les murs et les fûts et encrasser les filtres de la centrale de traitement d’air.

Découvrez la solution Photoclean pour détruire contaminants et odeurs en continu.

Vos problématiques

Les COV (Composés Organiques Volatils) responsables des goûts de bouchon et de terreux – Moisi

  • Un partie importante des bouteilles sur le marché français seraient bouchonnées.
  • Dans la majeure partie des cas, la contamination ne vient pas directement du bouchon mais est amenée par l’air ou par les bois, voire aéroportée par d’autres bouchons contaminés.
  • Les contaminants moléculaires responsables de la contamination sont les TCA, TeCA ou TBA.
  • Ces COV sont synthétisés à partir des chlorophénols sous l’action de moisissures. Ces chlorophénols sont formés à partir du chlore qui peut provenir des écorces d’arbres polluées par des insecticides, de l’air ou de produits chlorés mais aussi certaines peintures notamment antifongiques utilisées dans les chais.
Moisissures dans une salle de foudres

Les moisissures, responsables de détérioration et favorisant la création des chloroanisoles

Les moisissures sont très présentes dans les industries vinicoles où elles trouvent le terrain le plus favorable pour se développer :


Température entre 10 et 15°c


Hygrométrie importante


Atmosphère confinée

Les incidences de ces moisissures sont nombreuses :

  • Dégrade les surfaces (murs, plafond…) par dépôt
  • Dégrade les bois (tonneaux, barriques, charpente…)
  • Favorise la création des chloroanisoles
  • Encrasse les échangeurs et les filtres à air

Tout ceci ayant pour résultantes :

  • Maintenance (nettoyage) importante et consommation excessive de biocides
  • Perte de débit, dérive de température et augmentation de la consommation électrique par accroissement de la perte de charge

Informations

  • Les micro-organismes se nourrissant de COV, leur fixation sur des milieux ayant fixé des COV par adsorption permet leur développement et leur multiplication.
  • De la même façon, les micro-organismes aéroportés se nourrissent des COV adsorbés par les grains de poussière. Ces micro-organismes ne se contentent pas de consommer des COV, ils en dégagent eux-mêmes : ce sont les produits de fermentation, qui sont souvent des composés malodorants.
  • En raison de cette interaction pollution microbienne – pollution chimique, aucune méthode de traitement de l’air ne sera valable si elle ne traite pas les deux pollutions à la fois.

Nos solutions

Photoclean Quartz a développé depuis de nombreuses années maintenant un gamme complète de caissons incorporant ses modules de décontamination d’air à base de photolyse ayant pour objectifs de :


Diminuer le plus possible la quantité de moisissures


Détruire les contaminants chimiques éventuels de l’air (COV, TCA, TeCA…)


Désodoriser les locaux en permanence


Maintenir cette efficacité dans le temps

Nos modules totalement autonomes s’installent dans des zones peu ou pas traitées assurant ainsi un recyclage et une décontamination de 5 à 20 volumes d’air de la pièce par heure par appareil.

Nos Caissons de décontamination d’air représentent la parfaite jonction entre la performance et la fiabilité d’une centrale de traitement d’air et la simplicité d’un module autonome. Nos procédés de dégradation par photolyse présentent l’avantage unique de détruire les contaminants microbiologiques, chimiques et odeurs en continu.

Informations

Nos modules détruisent en continu les contaminants en trois phases :

  • Stérilisation : les ondes très courtes (254 nm) des lampes germicides UVC pénètrent au cœur de l’ADN des micro-organismes empêchant ceux-ci de se répliquer.
  • Adsorption : tous les contaminants organiques (microbiologiques ou chimiques) viennent s’adsorber dans notre média qui va les retenir jusqu’à complète destruction (minéralisation).
  • Création de radicaux oxydants (OH°) extrêmement puissants par l’action conjuguée des UVC et du catalyseur capable de détruire en continu les bactéries, moisissures, COV et odeurs, arrivant même à décomposer les composés chimiques les plus fins.

De plus nos caissons peuvent intégrer ou être combinés avec :
– des systèmes d’extraction d’air vicié ou de CO2
– des systèmes d’humidification ou déshumidification utilisant nos réseaux de gaines de diffusion d’air
– des batteries de traitement d’air pour réguler la température et/ou l’hyrgométrie

Ils nous font confiance

Demande d’informations