Transmission aéroportée :
Une solution adaptée à vos locaux avec Photoclean
La transmission aéroportée est responsable chaque année d’un grand nombre de contaminations en milieu professionnel (tous secteurs confondus) et hospitalier, avec des conséquences humaines et financières importantes.
Grâce à Photoclean, spécialiste français de la décontamination d’air industriel par UV, vous bénéficiez d’une solution globale, pensée spécialement pour vous, pour une désinfection en continu, quelles que soient la superficie et la configuration de vos locaux.
Qu’est-ce que la contamination aéroportée et quels en sont les responsables ?
La contamination aéroportée est une transmission par l’air de bactéries, virus et contaminants microbiologiques fixés aux particules inertes (poussières) en suspension dans un espace confiné. Elle est souvent liée à l’activité (production, conditionnement, emballage…) ou à l’occupation humaine des locaux (au moins en partie).
En effet, la peau et les voies respiratoires contiennent une multitude de microorganismes que nous projetons sous forme de gouttelettes en parlant, mangeant, baillant… Celles-ci se changent rapidement en particules fines qui vont rester en suspension dans l’air pendant des heures. On estime qu’à l’état de veille, nous produisons plus de 5 millions de particules par minute !
A cela, il faut ajouter le fait que les microorganismes présents dans l’air (bactéries, virus, levures…) vont se nourrir des particules avec lesquelles ils entrent en contact. Celles-ci peuvent alors libérer des Composés Organiques Volatils (également appelées COV) souvent malodorants.
La plupart de ces particules étant très fines, nous les respirons facilement sans même nous en rendre compte en l’absence d’une solution de traitement d’air satisfaisante et d’un renouvellement suffisant de l’air intérieur.
Les conséquences des contaminations sont multiples : infections et maladies, mais aussi produits avariés au sein de l’industrie agroalimentaire. Le coût tant sanitaire que financier et humain est donc important.
Une décontamination par UV efficace et économique grâce à l’expertise de Photoclean
Comme nous l’avons vu, la transmission de contaminants par l’air est inhérente à l’activité et l’occupation humaine. Une décontamination ponctuelle comme c’est le cas de la désinfection par brumisation, fumigation ou ozone ne peut donc être efficace sur le long terme.
En effet, ces techniques de désinfection des surfaces s’effectuent lorsque les locaux sont encore vides, mais à partir du moment où les salariés ou les usagers réinvestissent les lieux et/ou l’activité reprend, la contamination ne peut que reprendre.
D’où l’importance de choisir une solution appropriée à votre activité.
Pour cette raison, Photoclean vous propose une solution unique de décontamination de l’air par UV qui permet d’éliminer les agents pathogènes (microorganismes et COV) en continu tout en s’adaptant à vos locaux.
Après avoir réalisé un audit complet de vos locaux afin de prendre en compte la configuration des lieux, mais aussi les différentes problématiques auxquelles vous faites face, notre bureau d’études vous oriente vers les appareils de notre gamme les plus adaptés (module universel compatible avec toutes les CTA, caisson autonome…) et les fabrique sur mesure dans ses ateliers de production lyonnais pour répondre précisément à vos besoins. Nous vous fournissons également des plans d’implantation et prenons contact avec votre chef de projet de manière à faciliter l’installation.
Contrairement aux filtres absolus (la solution la plus communément utilisée pour la décontamination de l’air), notre technologie n’est pas conçue pour arrêter les contaminants et les stocker (ce qui peut être à l’origine d’autres contaminations s’ils ne sont pas changés régulièrement), mais pour les éliminer en détruisant leur capacité de réplication.
De fait, nos appareils sont bien plus économes en énergie puisque la pression exercée sur l’air est beaucoup plus faible et leurs dimensions sont également plus raisonnables, y compris pour les locaux de très grande superficie. Le plus important : pour un coût inférieur, l’efficacité reste la même et vous bénéficiez ainsi d’une meilleure qualité d’air et limitez drastiquement les risques liés à la contamination. Notre technologie s’attaquant également aux COV, les problèmes d’odeurs sont éliminés.
Vous souhaitez lutter efficacement contre les infections aéroportées et les problèmes d’avaries ?
Photoclean est à votre écoute pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.